XPA
Chaînage et cohérence de gammes
Le module de chaînage vous permet de configurer différents types de liens pour prendre en compte les variations de volume, les marques spécifiques, les parfums, les goûts, les tailles, les couleurs, et bien d’autres encore.


Différents types de chaînage paramétrables
Vous pouvez définir des critères de correspondance précis pour chaque type de lien, ce qui vous donne une flexibilité totale dans la gestion de vos produits et la définition de vos stratégies de tarification.
Vous pouvez par exemple paramétrer des chaînages par :
- format/volume (par exemple, ciment de 10 kg à ciment de 25 kg, lot de 200 vis à lot de 500 vis)
- par type de marque (marque de distributeur à marque nationale),
- par couleur ou parfum (peinture blanc mat à peinture blanc satiné)
- par format promotionnel, lot ou coffret.
Cela vous permet de maintenir une cohérence dans votre gamme de produits et d’optimiser votre stratégie de pricing
Visualisation graphique et analyse des gammes
Le module de Linking offre une visualisation graphique claire et intuitive de vos gammes de produits liés. Vous pouvez visualiser les relations entre les produits, les écarts de prix et les variations de caractéristiques.
Cette visualisation vous permet d’analyser et d’optimiser facilement votre gamme de produits, en identifiant les opportunités de tarification, en repérant les produits surévalués ou sous-évalués, et en ajustant votre stratégie en conséquence.


Analyse de la cannibalisation entre types de marque
Vous pouvez identifier les produits qui se font concurrence au sein de votre propre gamme, ce qui vous permet de prendre de meilleures décisions pour éviter la cannibalisation et maximiser vos ventes.
Cette analyse vous aide à optimiser la composition de votre gamme de produits et à garantir une stratégie de pricing cohérente et rentable.
Normalisation des libellés et des liens intra et inter-produit
Pour garantir une gestion efficace des cohérences de gammes, le module de Linking propose une normalisation des libellés. Cela permet d’harmoniser les dénominations des produits, facilitant ainsi la comparaison et le lien entre les produits au sein de votre assortiment.
De plus, notre solution gère les liens intra et inter-produit, assurant ainsi une cohérence globale dans votre gamme de produits.


Création de liens et détermination de coefficients
Créez facilement des liens entre les produits similaires et définissez des coefficients pour établir des couloirs de prix. Ils permettent de fixer des limites supérieures et inférieures pour chaque produit lié, assurant ainsi une cohérence tarifaire au sein de votre gamme de produits.
Vous pouvez ajuster les coefficients en fonction des facteurs tels que la marque, la popularité, la saisonnalité, ou tout autre critère pertinent pour votre activité.
Automatisation des coefficients et des "value drivers"
Vous pouvez, par exemple, configurer des règles qui définissent qu’un yaourt à la fraise sera toujours 10% plus cher que celui à la banane.
Ces coefficients et value drivers sont appliqués de manière automatisée, ce qui simplifie la gestion du pricing et assure la cohérence des prix au sein de votre gamme de produits.

Témoignages clients
« Optimix XPA est un outil très intéressant. Il m'a déjà permis d'identifier et de corriger des anomalies de prix juste après la reprise de mon nouveau magasin à Nice. Je viens de découvrir que je pouvais automatiser la génération de mes projets d'analyse. J'ai hâte de l'utiliser pour mes autres magasins locaux. »
« Optimix est un outil de tarification très efficace, qui nous permet d’adapter notre tarifaire à notre contexte concurrentiel et notre objectif de marge. Optimix offre la possibilité de travailler à l’article, la famille ou encore en fonction des TOP ventes nationaux au choix ou simultanément, mais aussi sur le MDD, les MN ou encore sur les produits régionaux. »
« La solution Optimix Pricing XPA nous permet, une fois l'objectif de marge défini, de suivre quotidiennement les évolutions des prix d'achat internes, les évolutions des prix de vente des concurrents et de faire évoluer notre tarification afin de maintenir la marge attendue, ou de nous positionner favorablement dans le contexte environnemental. »
*6 mois après le déploiement sur 45 magasins.
Ils nous font confiance






















