Santé - Pharma
Les entreprises du monde de la santé sont confrontées à des exigences règlementaires strictes, à une demande en constante évolution et à une pression croissante pour offrir des soins de qualité tout en maîtrisant les coûts.
De nombreux autres défis, notamment en matière de pricing et de supply chain, comme la gestion des flux de stocks et d’approvisionnements, la tarification compétitive des produits pharmaceutiques, la prévision de la demande et l’optimisation des processus logistiques.
C’est là qu’OptimiX a tout son sens !
Principaux enjeux du secteur DE la santé
Forte diversité des produits et des variantes
Médicaments, compléments alimentaires ou produits de santé et tous leurs variants, il est crucial d’effectuer une collecte précise des données, ainsi que de les classer et les organiser de manière rigoureuse. L’application des codes et des informations appropriés à chaque produit est d’une importance capitale pour assurer une tarification et une gestion efficaces.
Forte concurrence digitale
Les pharmacies en ligne, les sites de commerce électronique et les plateformes de livraison de médicaments proposent une alternative aux pharmacies physiques. Ainsi, les acteurs traditionnels doivent faire face à cette concurrence en développant des stratégies de pricing compétitives et en offrant une expérience client supérieure.
Conduite du changement difficile et plus lente
Les professionnels de la santé ont souvent une perception différente de leur rôle, étant plus réticents à se voir comme des « commerciaux ». Convaincre et impliquer les équipes de vente et les pharmaciens dans la mise en place de stratégies de pricing peut nécessiter des efforts supplémentaires de formation, de communication et de sensibilisation.
Contraintes règlementaires et légales
Le marché de la santé et de la pharmacie est soumis à des contraintes règlementaires et légales strictes en ce qui concerne les produits pharmaceutiques. Il est essentiel de respecter les réglementations en matière de prix, de remboursement, de publicité et de vente de médicaments. Ces contraintes peuvent limiter la marge de manœuvre des acteurs dans la définition de leur stratégie de pricing et nécessitent une expertise spécifique pour naviguer dans ce cadre réglementaire.
Nos solutions dédiées au secteur de la Santé
Collecte de données (en ligne ou en magasin)
Collecte de données sur Internet (Price Scraping) et / ou en points de vente (avec un smartphone).
En savoir plusMatching produits & cohérence de gammes
Chaînage de produits concurrents (automatique sur EAN ou comparés sur la base d'un score de proximité).
En savoir plusStratégie et élasticité Prix
Conception, paramétrage et mise en œuvre de votre stratégie de prix.
En savoir plusPrévisions des ventes & IA
Analyse immédiate de vos données grâce à des tableaux de bord personnalisés.
En savoir plusProjections des commandes
Suggestions fiables respectant l'ensemble des exigences de votre entreprise.
En savoir plusOptimisation des stocks et des transports
Réduction des niveaux de stock et augmentation du taux de disponibilité de vos produits.
En savoir plusNos clients du secteur de la Santé

