Santé - Pharmacie

Les entreprises du monde de la santé et de la pharmacie sont confrontées à des exigences règlementaires strictes, à une demande en constante évolution et à une pression croissante pour offrir des soins de qualité tout en maîtrisant les coûts.

De nombreux autres défis, notamment en matière de pricing et de supply chain, comme la gestion des flux de stocks et d’approvisionnements, la tarification compétitive des produits pharmaceutiques, la prévision de la demande et l’optimisation des processus logistiques.

C’est là qu’OptimiX a tout son sens !

Principaux enjeux du secteur DE la santé

Forte diversité des produits et des variantes

Médicaments, compléments alimentaires ou produits de santé et tous leurs variants, il est crucial d’effectuer une collecte précise des données. Mais aussi de les classer et donc de les organiser de manière rigoureuse. De plus, l’application des codes et des informations appropriés à chaque produit est d’une importance capitale pour assurer une tarification et une gestion efficaces.

Forte concurrence digitale

Les pharmacies en ligne, ainsi que les sites de commerce électronique et les plateformes de livraison de médicaments, proposent également une alternative aux pharmacies physiques. Face à cela, les acteurs traditionnels doivent faire face à cette concurrence en développant des stratégies de pricing compétitives et, par ailleurs, en offrant une expérience client supérieure.

Conduite du changement difficile et plus lente

Les professionnels de la santé et pharmacie ont donc souvent une perception différente de leur rôle, ce qui les conduit à être plus réticents à se voir comme des « commerciaux ». Cependant, convaincre et impliquer les équipes de vente et les pharmaciens dans la mise en place de stratégies de pricing s’avère crucial. Par conséquent, cela peut nécessiter des efforts supplémentaires de formation, de communication et de sensibilisation.

Contraintes règlementaires et légales

Enfin, le marché de la santé et de la pharmacie est soumis à des contraintes règlementaires et légales strictes en ce qui concerne les produits pharmaceutiques. Il est donc essentiel de respecter les réglementations en matière de prix, de remboursement, de publicité et de vente de médicaments. En effet, ces contraintes peuvent limiter la marge de manœuvre des acteurs dans la définition de leur stratégie de pricing. Ces contraintes nécessitent donc une expertise spécifique pour naviguer dans ce cadre réglementaire.

Nos solutions dédiées au secteur de la Santé

Collecte de données (en ligne ou en magasin)

Collecte de données sur Internet (Price Scraping) et / ou en points de vente (avec un smartphone).

En savoir plus

Matching produits & cohérence de gammes

Chaînage de produits concurrents (automatique sur EAN ou comparés sur la base d'un score de proximité).

En savoir plus

Stratégie et élasticité Prix

Conception, paramétrage et mise en œuvre de votre stratégie de prix.

En savoir plus

Prévisions des ventes & IA

Analyse immédiate de vos données grâce à des tableaux de bord personnalisés.

En savoir plus

Projections des commandes

Suggestions fiables respectant l'ensemble des exigences de votre entreprise.

En savoir plus

Optimisation des stocks et des transports

Réduction des niveaux de stock et augmentation du taux de disponibilité de vos produits.

En savoir plus

Nos clients du secteur de la Santé

Logo EasyPara
Logo Pharmavie
Editeur de logiciels de Pricing et Supply chain

Actualités métiers

Plongez au cœur de l’ actualité du Pricing et de la Supply Chain !