Secteur Alimentaire
Le secteur de l’alimentaire est confronté à de nombreux défis, notamment en matière de fixation des prix et de Supply Chain.
Les consommateurs sont très sensibles aux prix et à la disponibilité des aliments. Il devient alors crucial pour les distributeurs de trouver le bon équilibre entre des prix abordables et des marges bénéficiaires suffisantes pour assurer leur compétitivité et rentabilité.
Parallèlement, la gestion des approvisionnements est un défi majeur pour les enseignes de la distribution alimentaire, car elle implique la coordination de nombreux acteurs, depuis les agriculteurs et les transformateurs jusqu’aux commerçants (franchisés ou indépendants).
Principaux enjeux du secteur alimentaire
Forte Prédominance des MDD
Les grandes enseignes de distribution alimentaire proposent souvent leurs propres marques, ce qui peut limiter la diversité des choix pour les consommateurs et créer des défis pour les marques nationales qui doivent rivaliser avec ces MDD en termes de prix et de positionnement.
Des Tarifs différenciés au magasin
Souvent les enseignes de l’alimentaire préfèrent ne pas piloter leur stratégie prix au niveau national, les magasins ont une certaine autonomie dans la fixation des prix, pouvant entraîner des variations de prix significatives d’une région à l’autre.
Forte concurrence locale
Les hyper et supermarchés se font concurrence pour attirer les consommateurs, ce qui entraîne une pression sur les prix et une intensification des efforts de différenciation. Les acteurs du retail doivent être innovants et réactifs pour rester compétitifs sur le plan local
Des DLC très Courtes
Les dates limites de consommation (DLC) dans l’alimentaire sont souvent très courtes imposant aux acteurs de la Supply Chain et de la distribution de gérer efficacement leurs stocks pour éviter les pertes liées à la péremption des produits.
Forte cannibalisation
La cannibalisation des produits et des magasins est une problématique importante dans le marché de l’alimentaire. Les marques et les enseignes doivent faire face à la concurrence interne, où des produits ou des magasins similaires se font concurrence, ce qui peut affecter la rentabilité et la performance globale.
Des problématiques d'approvisionnement des matières premières
Les variations des conditions climatiques, les problèmes logistiques ou les pénuries de matières premières peuvent avoir un impact direct sur la disponibilité des produits en magasin. Cela peut affecter la satisfaction des clients et nécessite une gestion proactive de la chaîne d’approvisionnement.
L'inflation la plus épiée
Les fluctuations des prix des matières premières, les coûts de production, les changements réglementaires ou économiques peuvent entraîner une augmentation des prix des produits alimentaires. Ces défis nécessitent des solutions innovantes pour garantir une distribution alimentaire efficace, durable et rentable.
Nos solutions dédiées au secteur alimentaire
Collecte de données (en ligne ou en magasin)
Collecte de données sur Internet (Price Scraping) et / ou en points de vente (avec un smartphone).
En savoir plusMatching produits & cohérence de gammes
Chaînage de produits concurrents (automatique sur EAN ou comparés sur la base d'un score de proximité).
En savoir plusStratégie et élasticité Prix
Conception, paramétrage et mise en œuvre de votre stratégie de prix.
En savoir plusPrévisions des ventes & IA
Analyse immédiate de vos données grâce à des tableaux de bord personnalisés.
En savoir plusProjections des commandes
Suggestions fiables respectant l'ensemble des exigences de votre entreprise.
En savoir plusOptimisation des stocks et des transports
Réduction des niveaux de stock et augmentation du taux de disponibilité de vos produits.
En savoir plusTémoignages
« Optimix XPA est un outil très intéressant. Il m'a déjà permis d'identifier et de corriger des anomalies de prix juste après la reprise de mon nouveau magasin à Nice. Je viens de découvrir que je pouvais automatiser la génération de mes projets d'analyse. J'ai hâte de l'utiliser pour mes autres magasins locaux. »
« Optimix est un outil de tarification très efficace, qui nous permet d’adapter notre tarifaire à notre contexte concurrentiel et notre objectif de marge. Optimix offre la possibilité de travailler à l’article, la famille ou encore en fonction des TOP ventes nationaux au choix ou simultanément, mais aussi sur le MDD, les MN ou encore sur les produits régionaux. »
« La solution Optimix Pricing XPA nous permet, une fois l'objectif de marge défini, de suivre quotidiennement les évolutions des prix d'achat internes, les évolutions des prix de vente des concurrents et de faire évoluer notre tarification afin de maintenir la marge attendue, ou de nous positionner favorablement dans le contexte environnemental. »
Nos clients du secteur alimentaire




