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Libérez la puissance de votre Pricing !

Découvrez Optimix XPA, la solution qui ajuste intelligemment vos prix grâce à l'IA.


Veille tarifaire - Matching Produits - Cohérence de gammes - Smart Pricing

Couverture fonctionnelle complète du Pricing

Modules de la solution de pricing

Relevé de prix et Data Collect : On/Off line

Collecte de données sur Internet (Price Scraping) et / ou en points de vente (avec un smartphone).

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Matching produits​

Chaînage de produits concurrents (automatique sur EAN ou comparés sur la base d'un score de proximité).

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Chaînage
et cohérence de gamme

Création de liens entre les référentiels de votre catalogue en fonction de critères de volumes, contenance, formats, poids…

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Stratégie Prix​

Conception, paramétrage et mise en œuvre de votre stratégie de prix. Création de règles d'alignement tarifaire.

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Modélisation et prévisions

Analyse immédiate de vos données grâce à des tableaux de bord personnalisés.

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Tableaux de bords et suivi des prix​

Interprétez et analysez facilement vos KPIs dans des tableaux de bord personnalisés et automatisés.

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Le Pricing, est devenu l’un des éléments les plus stratégiques d’une enseigne ! 🚀🎯

Ces deux dernières années l’ont rappelé à tous (Covid, conflit, inflation) : le pricing, c’est bien plus que des chiffres. Adopter une bonne stratégie est essentiel.

Pourquoi ?

Parce que votre positionnement prix influence vos revenus, positionne votre marque, et influence la perception client. Un bon pricing peut vous amener le succès, un mauvais peut avoir des conséquences significatives.Votre stratégi e de prix raconte également l’histoire de votre marque, établit un lien entre votre produit et vos clients.

Derrière toutes ces belles phrases, il y a des concepts réels que vous ne maîtrisez peut-être pas : la verticalité prix, l’élasticité, l’image prix, etc.

En tant qu’expert Pricing, Optimix est là pour vous aider à grandir sur la maîtrise de votre levier prix.

Notre solution de Pricing offre la possibilité de mettre en œuvre des stratégies précises et performantes, que ce soit en matière de promotions, de gestion de catégories, ou d’exploitation des données disponibles.

Nous permettons aux enseignes de la distribution de concevoir, tester et mettre en place des stratégies qui reflètent leur propre positionnement tarifaire. Notre solution facilite la collaboration entre les équipes chargées des données, de l’offre, de la tarification et des magasins.

La conduite du changement

La conduite du changement joue un rôle essentiel dans le succès de tout projet de transformation métier, en particulier lors de l’implémentation d’une solution de tarification.

Il s’agit d’un aspect critique, en particulier dans le contexte d’implémentation d’une solution de pricing, où la gestion efficace des prix est non seulement indispensable à la stratégie commerciale, mais également cruciale pour les opérations quotidiennes telles que la vente et la facturation.

Malheureusement, de nombreux projets de pricing sous-estiment trop fréquemment l’importance de l’accompagnement au changement, ce qui entraîne des défis d’adoption, le maintien de processus obsolètes, et une démotivation au sein des équipes. Ces défis peuvent parfois conduire à l’abandon du projet ou, dans le meilleur des cas, à un retour sur investissement inférieur aux attentes.

Chez Optimix, nous consacrons une attention particulière à l’accompagnement au changement. Notre engagement se matérialise par un accompagnement complet de nos clients tout au long du processus de transition, avec pour objectif de surmonter les éventuels obstacles tels que les difficultés d’adoption, le maintien de processus obsolètes, et la démotivation au sein des équipes.

Nous sommes conscients que le succès de la mise en œuvre d’une solution de tarification repose étroitement sur la manière dont le changement est géré et accepté par les parties prenantes. C’est pourquoi notre approche intègre des stratégies de conduite du changement efficaces, garantissant une transition fluide, minimisant les résistances et maximisant la valeur ajoutée pour nos clients. Avec Optimix, le changement se transforme en une opportunité d’optimisation et de réussite, renforçant la conviction que la conduite du changement est un élément clé de notre engagement envers la réussite durable de nos partenaires.

Ils nous font confiance

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Témoignages clients

« Optimix XPA est un outil très intéressant. Il m'a déjà permis d'identifier et de corriger des anomalies de prix juste après la reprise de mon nouveau magasin à Nice. Je viens de découvrir que je pouvais automatiser la génération de mes projets d'analyse. J'ai hâte de l'utiliser pour mes autres magasins locaux. »

« Optimix est un outil de tarification très efficace, qui nous permet d’adapter notre tarifaire à notre contexte concurrentiel et notre objectif de marge. Optimix offre la possibilité de travailler à l’article, la famille ou encore en fonction des TOP ventes nationaux au choix ou simultanément, mais aussi sur le MDD, les MN ou encore sur les produits régionaux. »

« La solution Optimix Pricing XPA nous permet, une fois l'objectif de marge défini, de suivre quotidiennement les évolutions des prix d'achat internes, les évolutions des prix de vente des concurrents et de faire évoluer notre tarification afin de maintenir la marge attendue, ou de nous positionner favorablement dans le contexte environnemental. »

FAQ

Stratégie tarifaire et de pricing

FAQ 1 : Comment OptimiX adapte sa Solution de Pricing aux spécificités de mon réseau / organisation ?

OptimiX est compatible avec tous les types de réseaux (intégrés/franchisés/hybrides) et répond aussi bien aux contraintes offline que online (réseau de magasin, pure player, stratégie omnicanale).

Notre standard inclut des paramétrages qui conviennent à tous ces scénarios, sans développements spécifiques.

Le prix est souvent l’une des principales considérations pour les consommateurs lorsqu’ils décident d’acheter un produit. Avoir une stratégie de pricing bien définie permet de fixer des prix compétitifs, tout en garantissant la rentabilité de l’entreprise. En outre, dans un environnement de marché dynamique où les tendances évoluent rapidement, comme pendant les périodes de pandémie, d’inflation ou de turbulences, une stratégie de pricing flexible et réactive est essentielle pour suivre ces évolutions.

Par exemple, le module de gestion des stratégies tarifaires de XPA offre une telle flexibilité, permettant aux retailers d’ajuster rapidement leurs prix en réponse aux dynamiques changeantes du marché.

Enfin, une stratégie de pricing solide, basée sur des données fiables et des analyses détaillées, garantit une prise de décision éclairée, maximise les revenus, réduit les écarts de prix et optimise les marges.

Déterminer les prix de vente dans le cadre d’une stratégie de pricing nécessite une approche systématique. Il est essentiel de collecter, de nettoyer et de préparer les données pertinentes pour qu’elles soient prêtes à être utilisées dans les algorithmes de pricing.

Des outils comme XPA proposent des modules dédiés à ces étapes. Une fois les données préparées, elles peuvent être analysées à l’aide d’algorithmes avancés, tels que le « best fit », pour optimiser les prix en tenant compte des objectifs de l’entreprise, des données historiques, des tendances du marché et des coûts des produits. 

Les entreprises peuvent également définir des règles tarifaires personnalisées basées sur des critères tels que les coûts, les marges, les tendances du marché, et les volumes de vente.

Une stratégie de pricing efficace peut grandement contribuer à la fidélisation des clients. En offrant une tarification adaptée et compétitive, les clients perçoivent une valeur ajoutée.

Si les clients estiment qu’ils obtiennent une bonne valeur pour leur argent, ils sont plus susceptibles de revenir. De plus, une stratégie de pricing flexible permet aux retailers de s’adapter rapidement aux dynamiques changeantes du marché, garantissant que les prix restent compétitifs même en période de turbulence.

Par ailleurs, l’utilisation d’outils tels que XPA permet aux retailers d’ajuster leurs prix en fonction des tendances du marché, des coûts, des marges et d’autres critères pertinents, garantissant ainsi que les prix reflètent toujours la valeur actuelle du produit.

  1. Stratégie de pénétration de marché

 Adoptée lors du lancement d’un nouveau produit sur un marché concurrentiel, elle consiste à fixer un prix inférieur à celui de la concurrence pour attirer rapidement une large clientèle. Toutefois, une fidélisation client solide est essentielle pour maintenir l’engagement lorsque le prix augmente par la suite.

  1. Stratégie d’écrémage

Cette politique fixe des prix élevés pour les nouveaux produits, en ciblant des clients à fort pouvoir d’achat ou face à une faible concurrence. Avec la saturation du marché, le prix peut être réduit pour attirer d’autres segments.

  1. Stratégie de fixation de prix fondée sur la valeur

Le prix est déterminé en fonction de la valeur perçue par les consommateurs. Elle est adaptée pour les produits de luxe, ou ceux avec des caractéristiques distinctives, permettant de capitaliser sur leurs aspects uniques.

  1. Stratégie de prix basée sur la concurrence

Cette stratégie prend en compte les prix pratiqués par les concurrents. Selon cette méthode, les entreprises peuvent choisir de fixer leurs prix légèrement en dessous, au même niveau ou légèrement au-dessus de ceux de leurs concurrents, nécessitant une veille constante du marché.

  1. Stratégie de prix par majoration des coûts

Simple et directe, elle consiste à ajouter un pourcentage de profit aux coûts totaux de production d’un produit. Bien que cette méthode ne tienne pas compte du positionnement concurrentiel, elle garantit que tous les coûts sont couverts.