Prévisions & Modélisations

Notre module de prévisions et modélisation pricing offre des fonctionnalités avancées pour analyser les données historiques en temps réel, et permet de créer des modèles prévisionnels basés sur ces données.

Schéma XPA module IA analyse

Analyse des tendances et des schémas

Le module de prévision et modélisations pricing permet d’analyser les tendances et les schémas des données historiques, qu’il s’agisse des ventes, des prix, des promotions, etc. Il permet donc de détecter les variations saisonnières, les effets de lancement de produits. Mais aussi les événements spéciaux et d’autres facteurs qui peuvent influencer les performances de vente.

Prévisions de la demande

En utilisant les données historiques et les modèles prévisionnels, le module permet d’estimer la demande future pour les différents produits ou catégories de produits. Cela vous aide ainsi à anticiper les fluctuations de la demande et à ajuster leurs niveaux de stock. Mais également à prendre des décisions éclairées en matière de prix pour maximiser leurs ventes.

Schéma XPA module IA prévision
xpa-ia-modele-statistique

Sélection automatique du meilleur modèle statistique

Le module de prévision et modélisation pricing identifie automatiquement le meilleur modèle statistique à appliquer en fonction de vos données. De plus, le module prend en compte des critères tels que la durée de l’historique (généralement 3 années sont requises pour une précision optimale), la détection de saisonnalité et la détection de tendance. Cela garantit donc que le modèle sélectionné est le plus approprié pour prévoir les ventes futures.

8 modèles statistiques implémentés

Le module de prévision des ventes propose une gamme de 8 modèles statistiques prédéfinis. Ces modèles incluent des méthodes telles que la régression linéaire, les séries temporelles, la méthode de Holt-Winters, les modèles ARIMA, etc. Chaque modèle a ses propres avantages et adaptabilité aux différents types de données. Ainsi, les utilisateurs peuvent choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins spécifiques.

XPA module IA Le module de prévision des ventes propose une gamme de 8 modèles statistiques prédéfinis - Logiciel de pricing pour le retail
XPA module IA Application du modèle optimal au produit-magasin​ - Logiciel de pricing pour les retailers

Application du modèle optimal au produit-magasin

Une fois que le modèle statistique optimal a été identifié, le module l’applique au produit-magasin concerné. Il prend en compte les caractéristiques spécifiques de chaque produit et de chaque magasin pour obtenir des prévisions précises. Cela permet d’ajuster les prévisions et modélisation pricing en fonction des spécificités de chaque contexte et d’améliorer la pertinence des résultats.
D’autres paramètres peuvent inclure des ajustements pour la saisonnalité, les tendances, les variations saisonnières, etc. Cette fonctionnalité permet de personnaliser les prévisions en fonction des caractéristiques uniques de chaque produit-magasin, ce qui améliore la finesse des prévisions.

Simulation des scénarii de pricing

Simulez différents scénarii de pricing en utilisant les modèles prévisionnels et testez l’impact de différentes stratégies de prix sur vos ventes. Mais également sur vos marges bénéficiaires et votre positionnement concurrentiel. Cela vous permet de prendre des décisions éclairées quant à la fixation des prix et d’optimiser leur rentabilité.

XPA - Simulation de différents scénarii de pricing en utilisant les modèles prévisionnels et test de l'impact de différentes stratégies de prix sur les ventes, les marges bénéficiaires et le positionnement concurrentiel.
XPA - identifier les opportunités et les risques potentiels liés à la stratégie de pricing - Logiciel de pricing pour les retailers

Identification des opportunités et des risques

Grâce à l’analyse des données et aux prévisions, le module de modélisations et prévisions pricing permet d’identifier les opportunités et les risques potentiels liés à la stratégie de pricing. Il peut mettre en évidence les produits ou les catégories de produits présentant un fort potentiel de croissance. Ainsi que ceux qui pourraient nécessiter des ajustements de prix pour améliorer leur performance.

Modèles basés sur l'IA

Notre solution propose des modèles basés sur l’intelligence artificielle pour améliorer la précision de vos décisions de pricing. De plus, ces modèles utilisent des algorithmes avancés pour analyser les données historiques en temps réel, identifiant ainsi les schémas et les tendances qui peuvent influencer le pricing optimal.

xpa-ia-Modeles-bases-sur-l-IA
xpa-ia-solution-pricing-intuitif

Paramétrage accessible aux Data Analystes

Nous offrons un paramétrage intuitif permettant aux Data Analystes de personnaliser les modèles en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de votre marché. Ajustez les paramètres, les contraintes et les variables pour créer des modèles de prévision et modélisation de pricing adaptés à votre stratégie commerciale.

Simulation par itérations et traçabilité des versions

Testez donc différentes combinaisons de paramètres et analysez les résultats pour prendre des décisions éclairées. Notre système de traçabilité des versions vous permet de garder une trace de toutes les modifications apportées aux modèles de pricing.

xpa-ia-tracabilite-des-versions
XPA - Elasticité prix et prévisions de vente​ - Logiciel de pricing pour les retailers

Elasticité prix et prévisions de vente

Notre solution comprend des modèles intégrés pour mesurer l’élasticité prix de la demande, ce qui vous aide à comprendre comment les variations de prix peuvent influencer les volumes de vente.

De plus, notre système de prévision permet d’estimer les volumes de vente futurs en fonction des prix envisagés.

  1. Prise en compte de toutes les variations de prix et des ventes corrigées
  2. Normalisation
  3. Élaboration des modèles de régression linéaire
  4. Détermination d’un coefficient d’élasticité au niveau produit-magasin, ou à des niveaux agrégés (catégorie produits / cluster de magasins)
  5. Gestion des nouveautés, des ouvertures de magasins
  6. Gestion des produits remplacés/remplaçants
  7. Mesure de la fiabilité (RMSE)

Analyse et prévention de la cannibalisation

Nous proposons des modèles prévision et de modélisation de pricing qui analysent et préviennent la cannibalisation entre différents types de marque.

Alors optimisez votre assortiment de produits en évitant les conflits de prix qui pourraient réduire vos marges bénéficiaires.

XPA - Analyse et prévention de la cannibalisation​ - Logiciel de pricing pour le retail
XPA - Détermination automatique des prix​ - Logiciel de pricing pour le retail

Détermination automatique des prix

Notre solution de prévision et modélisation pricing utilise des modèles de raisonnement sous contraintes pour déterminer automatiquement les prix optimaux tout en tenant compte de diverses exigences telles que les marges cibles, les objectifs de rentabilité et les contraintes de concurrence.

Modèles et rangs tarifaires

En outre, nous fournissons des modèles qui estiment le nombre optimal de rangs tarifaires nécessaires pour chaque catégorie de produits.

Cela vous permet en effet d’ajuster efficacement votre stratégie de pricing en fonction des caractéristiques spécifiques de chaque catégorie.

XPA - Modèles et rangs tarifaires​ - Logiciel de pricing pour le retail
XPA - modèles d'optimisation pour déterminer le nombre optimal de changements de prix - Logiciel de pricing pour le retail

Changement de prix

Enfin, notre solution utilise des modèles d’optimisation pour déterminer le nombre optimal de changements de prix.

Cela vous aide donc à éviter les changements de prix excessifs, tout en vous permettant d’optimiser vos marges et votre compétitivité.

Témoignages clients

« Optimix XPA est un outil très intéressant. Il m'a déjà permis d'identifier et de corriger des anomalies de prix juste après la reprise de mon nouveau magasin à Nice. Je viens de découvrir que je pouvais automatiser la génération de mes projets d'analyse. J'ai hâte de l'utiliser pour mes autres magasins locaux. »

« Optimix est un outil de tarification très efficace, qui nous permet d’adapter notre tarifaire à notre contexte concurrentiel et notre objectif de marge. Optimix offre la possibilité de travailler à l’article, la famille ou encore en fonction des TOP ventes nationaux au choix ou simultanément, mais aussi sur le MDD, les MN ou encore sur les produits régionaux. »

« La solution Optimix Pricing XPA nous permet, une fois l'objectif de marge défini, de suivre quotidiennement les évolutions des prix d'achat internes, les évolutions des prix de vente des concurrents et de faire évoluer notre tarification afin de maintenir la marge attendue, ou de nous positionner favorablement dans le contexte environnemental. »

+ 0 %
de marges en 6 mois
+ 0 %
de CA en 6 mois
+ 0 %
de temps gagné par Category Manager

*6 mois après le déploiement sur 45 magasins.

Ils nous font confiance

Logo Leclerc les Antilles - Groupe Parfait
Logo EasyPara
Logo Buffalo Grill
Logo Siplec Leclerc
Logo Gifi
Logo Auchan
Logo Casino
Logo Spar
Logo Schiever
Logo Boulanger
Logo Beauty Success
Logo Prodistribution
Logo Conad
Logo Rema 1000
Logo les comptoirs de la bio
Logo Mr. Bricolage
Logo l'eau vive
Logo Pharmavie
Logo Carrefour Antilles / GBH
Logo Alkor

FAQ

Modélisations et prévisions

FAQ 1 : Quels sont les modèles statistiques et les algorithmes d’IA que vous intégrez à vos solutions ?

Nos modèles statistiques de prévisions des ventes se basent principalement sur la méthode du “Best fit”, qui viendra sélectionner le modèle le plus pertinent pour calculer les ventes futures de vos produits.

Pour aller plus loin, nous avons renforcé nos algorithmes d’IA en utilisant des réseaux de neurones, afin de générer des calculs d’élasticité prix et de cannibalisation, se basant sur de nombreux facteurs exogènes.

Notre module de prévision et modélisation pricing XPA est spécifiquement conçu pour le secteur du retail. Il intègre des fonctionnalités avancées qui analysent les données historiques en temps réel et utilise ces données pour créer des modèles prévisionnels.

Grâce à l’IA, notre solution sélectionne automatiquement le meilleur modèle statistique en fonction de vos données, garantissant ainsi une précision optimale. De plus, nous proposons une gamme de 8 modèles statistiques prédéfinis, permettant aux retailers d’opter pour le modèle le plus adapté à leurs besoins.

L’analyse des tendances, la simulation de scénarios de pricing, et la prévention de la cannibalisation sont quelques-unes des nombreuses caractéristiques qui rendent notre solution unique.

XPA utilise les données historiques fournies par les retailers. Ces données peuvent inclure des informations sur les ventes, les prix, les promotions et d’autres variables pertinentes.

L’analyse en temps réel de ces données permet à XPA de créer des modèles prévisionnels basés sur les tendances et schémas historiques. Il est crucial pour les retailers de fournir des données complètes et précises pour garantir l’efficacité des prévisions.

XPA se distingue par sa capacité à sélectionner automatiquement le modèle statistique le plus approprié en fonction des données fournies. Avec une gamme de 8 modèles statistiques prédéfinis, le module est conçu pour s’adapter aux différents types de données.

De plus, XPA utilise l’intelligence artificielle pour améliorer la précision des décisions de pricing, offrant ainsi une adaptabilité et une précision supérieures par rapport à d’autres outils.

XPA propose des modèles de prévision et de modélisation de pricing qui analysent et préviennent activement la cannibalisation entre différentes marques ou produits.

En identifiant les conflits de prix potentiels qui pourraient réduire vos marges bénéficiaires, XPA vous permet d’optimiser votre assortiment de produits et d’éviter les problèmes de concurrence interne.

Editeur de logiciels de Pricing et Supply chain

Actualités métiers

Plongez au cœur de l’ actualité du Pricing et de la Supply Chain !