Optimix Pricing Analytics : boostez l’impact de vos stratégies de prix

Optimix Pricing Analytics (XPA), est une suite logicielle dédiée au Retail, modulaire et personnalisable qui couvre les problématiques métiers du pricing à 360°.

Table des matières

La compétitivité et l’attractivité des acteurs du Retail s’articulent en particulier autour de leur positionnement prix. Cette dernière tient en effet une place prépondérante dans le choix des consommateurs. Déjà, un sondage réalisé en 2019 par Ipsos relevait que près de six français sur dix (58%) font leurs courses à dix euros près, et qu’un français sur huit (14%) serait à un euro près. Plus que jamais, savoir déterminer le bon prix est essentiel. Avec Optimix Pricing Analytics, Optimix met à disposition des acteurs du retail une solution ergonomique pour y parvenir.

Une suite modulaire pour couvrir les problématiques métiers du pricing à 360°

Elaborer une stratégie de prix optimale implique de maîtriser l’ensemble des problématiques métiers du pricing : pression concurrentielle, positionnement prix, pouvoir d’achat, marges, etc. Pour cela, une enseigne doit apporter des réponses adaptées à ces problématiques. Ce faisant, elle accède à des données précises et cohérentes par rapport aux dernières évolutions du marché. L’analyse de ces données est la condition sine qua non pour concevoir une stratégie de prix à l’efficacité redoutable. Cela permet également d’établir des prévisions de résultats plus fiables, pour s’assurer que la stratégie définie sera la plus performante.

chess king pawn pricing strategie prix
Donnez du punch à votre pricing !

Pour répondre au mieux aux besoins du Retail, Optimix a développé XPA (OptimiX Pricing Analytics), une suite logicielle complète en mode SaaS, ergonomique et modulaire. Elle se compose de neuf modules interconnectés, chacun d’entre eux apportant une solution spécifique à une problématique du pricing :

  • Capture de données concurrentes online (Web Data Collect)
  • Capture de données concurrentes offline (Scan In Store)
  • Chaînage de produits concurrents (Matching)
  • Gestion de la cohérence de gamme interne (Linking)
  • Définition, exécution et optimisation des stratégies de prix (Pricing)
  • Gestion des promotions (Promotions)
  • Gestion des démarques (Démarques)
  • Mise à disposition de fonctions avancées reposant sur des algorithmes basés sur l’IA (Intelligence Modelization Platform), à savoir :
    • L’évaluation et l’intégration de l’élasticité des ventes ;
    • Le calcul de la cannibalisation entre types de marques ;
    • La proposition de mise à jour automatique des prix sous contraintes ;
  • Outil de Business Intelligence et de reporting (Dashboard Design Studio)

Une suite logicielle omnicanale et "tout-en-un", adaptée à chaque situation

Notre ambition est de proposer une solution complète et omnicanale. Optimix Pricing Analytics s’adapte donc à :

  • Tous les canaux : online et offline
  • Toutes les méthodologies de pricing : au point de vente, au range tarifaire ou au groupe de points de vente, etc.
  • Tous les secteurs : alimentaire, bazar, bricolage, parfumerie, parapharmacie, jouet, etc.
  • Tous les types d’organisation : centralisée, décentralisée ou mixte
  • Et tous les types de structure : succursaliste, franchisé, etc.
Optimix Pricing Analytics Retail software solution

La suite Optimix Pricing Analytics est aujourd’hui utilisée dans une vingtaine de pays. Elle pilote le Prix de vente de plus de 5500 magasins. Des clients tels que Sephora, Beauty Success, Les Comptoirs de la Bio, Pharmavie, Boticinal, Auchan, Casino, Bricomarché ou encore Bricorama utilisent quotidiennement notre suite.

Nos logiciels embarquent d’ores et déjà les meilleurs pratiques du marché dans leur standard. Au besoin, elles peuvent être totalement personnalisées. L’objectif sera alors de s’adapter au contexte de l’enseigne et de l’utilisateur : formules, traitements, algorithmes, ergonomie, vocabulaire, etc.

Une prise en main rapide pour des résultats immédiats

Pour nos clients, la valeur ajoutée d’Optimix Pricing Analytics est double. Il s’agit tout d’abord d’une valeur ajoutée technique, car la suite permet de gérer de gros volumes de données de manière flexible et ergonomique. La suite possède également une valeur ajoutée fonctionnelle. En effet, la couverture 360°, la modularité et les Best Practices portées par le standard permettent un time-to-market rapide. En outre, le workflow dynamique fluidifie la prise de décision et la réactivité opérationnelle des utilisateurs qui conçoivent et déploient la stratégie prix.

Une enseigne qui utilise nos solutions pour concevoir et optimiser sa stratégie prix peut constater un ROI immédiat, ainsi que des gains de performance à court terme sur l’ensemble de ses KPIs – CA, marge, indice de positionnement, parts de marché. Par exemple, une grande enseigne de la distribution alimentaire nous a communiqué avoir gagné 2,2 % de chiffre d’affaires en 3 mois sur 45 points de vente et 4 M€ de marge en 6 mois sur 15 points de vente. Le déploiement rapide de la solution et sa prise en main ergonomique permettent d’observer ces améliorations dans les meilleurs délais.

retail pricing stratégie prix sérénité Optimix
Avec Optimix Pricing Analytics, améliorez vos performances en toute sérénité

Dans ces conditions, Optimix Pricing Analytics permet de déployer une arme rapide contre la concurrence. La suite logicielle s’appuie largement sur l’intelligence artificielle et sur des fonctionnalités avancées, telles que l’élasticité ou la cannibalisation, pour maintenir l’avantage concurrentiel des retailers. Elle impacte chiffre d’affaires, marges, indices et parts de marché.

En faisant ainsi travailler de concert l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle, Optimix Pricing Analytics soutient une meilleure prise de décision commerciale, avec des données plus précises et des prévisions de vente plus fiables, assurance d’une réactivité immédiate et d’un ROI à très court terme.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Articles récents