Retail et matching de produits : comment l’IA optimise l’énergie de vos équipes ?

La procédure de matching de produits est généralement fastidieuse. Elle est cependant primordiale dans toute stratégie prix compétitive. Pour faciliter la tâche à vos équipes, Optimix recourt à l'Intelligence Artificielle et propose un matching de produits facilité.

Table des matières

Le Prix est intimement lié à l’attractivité commerciale d’une enseigne – et donc à sa compétitivité, sa réussite et sa pérennité. Le contexte pandémique le confirme : pour un retailer, être capable de fixer le bon Prix au bon moment est une question de survie. En conséquence, la pression concurrentielle sur le Prix est plus forte que jamais. Une stratégie tarifaire différenciante et attractive pour le consommateur ne peut, aujourd’hui, délaisser la concurrence. C’est ici qu’intervient un matching de produits performant.

Le matching de produits : la comparabilité concurrentielle comme pilier de la stratégie tarifaire

Définir ses prix en fonction de son périmètre concurrentiel

La collecte des données concurrentes – prix, libellés, images, EAN – est l’étape préalable à tout matching de produits. Pour le commerce offline et alimentaire, les données sont généralement acquises auprès de panélistes. Elles peuvent également être collectées en ligne, en extrayant les données des sites internet concurrents (Web Data Collect) ou en points de vente (Scan In Store). Si les données brutes ainsi récupérées ont, en l’état, une utilité limitée, le matching de produits permet de les valoriser.

En effet, le matching consiste à lier des produits identiques ou comparables vendus par l’enseigne et un ou plusieurs de ses concurrents. Pour faciliter leur lecture, ces liens sont organisés dans des tableaux d’analyse. En les parcourant, l’enseigne peut comparer chacun de ses produits – et leur prix – à ceux de la concurrence.

L’objectif de cette comparaison est simple : définir le positionnement prix de ses concurrents et l’incorporer dans ses stratégies tarifaires futures, en utilisant une donnée prix concurrents pertinente et exhaustive. Les règles de création des stratégies tarifaires pourront donc être personnalisées en fonction des données matchées.

En outre, le module Matching de la suite Optimix Pricing Analytics recourt à l’Intelligence Artificielle.

L'Intelligence Artificielle au service d'un matching de produits performant

Bien que primordiale dans toute stratégie prix compétitive, la procédure de matching produits est généralement fastidieuse. Elle nécessite souvent que l’utilisateur procède au chaînage produit par produit. En fonction du nombre de références et de concurrents de l’enseigne, la tâche peut rapidement s’avérer chronophage et décourager vos équipes.

Pour y remédier, le module Matching d’Optimix sollicite l’Intelligence Artificielle, à plusieurs niveaux. Le module facilite et accélère le matching. Il permet deux types de liens : le chaînage automatique basé sur l’EAN et le chaînage utilisant l’IA en soutien à l’utilisateur.

Automatisation du matching de produits basé sur l'EAN

Le chaînage automatique ne nécessite aucune intervention humaine. L’algorithme analyse les données concurrentes importées et les compare avec les données des produits de l’enseigne. Lorsqu’il identifie des EAN identiques, elle lie les produits correspondants ensemble. Ce chaînage est automatique.

Evidemment, ce processus permet à nos clients un gain de temps et de performance conséquent sur le matching. Il contribue largement à générer une base de données produits fiable et qualitative, utile pour améliorer leur compétitivité et leur positionnement prix.

Dépendant du secteur d’activité de l’enseigne, on estime qu’entre 40 et 80% de ses produits peuvent ainsi être matchés. Cependant, le matching automatique n’est pas toujours possible. C’est alors à l’utilisateur d’intervenir pour contrôler que les produits à lier sont bien identiques ou comparables. Dans ce cas, l’IA soutient sa prise de décision.

Le chaînage manuel en un clic

Plusieurs cas de figures nécessitent l’intervention d’un utilisateur, notamment lorsque les produits sont :

Identiques mais que leurs EAN ne correspondent pas,
Comparables ou similaires car issus d’une marque propre,
Identiques mais que leur taille, leur contenance, leur volume, etc., ne correspondent pas.

Là encore, l’Intelligence Artificielle soutient une prise de décision simplifiée et accélère le matching. Voyons comment.

Le module Matching d’Optimix Pricing Analytics permet un chaînage facilité sur deux axes : la photographie des produits et leur libellé. L’objectif : matcher les produits en un seul clic

Pour cela, l’IA compare les photographies et libellés des produits présents dans la base de données. Elle normalise les libellés des produits concurrents grâce à un dictionnaire de synonymes, puis leur attribue un coefficient de proximité pondéré par les prix. Sur la base de ce scoring, elle trie les produits concurrents et les rapproche des produits de l’enseigne les plus pertinents. Après quoi, il ne reste plus à l’utilisateur qu’à déterminer si les produits sont identiques, comparables ou comparables avec un coefficient. Il lui suffira donc, en un clic, de procéder au matching.

L’Intelligence Artificielle fonctionne sur le principe du machine learning. Concrètement, cela signifie que plus elle contribue au matching, plus son analyse et son scoring seront performants, accélérant encore les tâches de matching.

Il est possible, sur demande de l’utilisateur, de définir un seuil à partir duquel l’IA matche automatiquement les produits. Nous pouvons par exemple définir que l’IA matchera tous les produits ayant un score de proximité supérieur à 98%.

Si, malgré tout, l’enseigne hésite à mobiliser des ressources à forte valeur ajoutée sur les rares tâches manuelles restantes, Optimix met à sa disposition les ressources nécessaires pour sous-traiter le matching. 

Un reporting entièrement personnalisable

Le module dispose d’un espace dédié à l’analyse statistique des résultats du matching. On y retrouve par exemple des données concernant le niveau de frontalité ou encore le pourcentage de produits de l’enseigne matchés. Le reporting est entièrement personnalisable pour s’adapter à votre périmètre et vos besoins.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Articles récents