Un réseau de distribution dans le retail désigne l’ensemble des canaux, des acteurs et des processus impliqués dans la distribution des produits d’un fabricant ou d’un fournisseur aux consommateurs finaux.

Il englobe les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement, de la production à la vente au détail. Le réseau de distribution peut comprendre des fabricants, des grossistes, des distributeurs, des retailers, des agents, des transporteurs et d’autres acteurs logistiques.

Son objectif principal dans le retail est de garantir la disponibilité et la distribution efficace des produits sur le marché. Il implique la planification et l’exécution de diverses activités telles que la gestion des stocks et le transport. Mais également la logistique, le conditionnement, le merchandising et la gestion des canaux de vente. Les retailers doivent concevoir un réseau de distribution optimisé pour atteindre les clients de manière rapide, économique et fiable. De plus, il permet de répondre aux besoins et aux préférences des consommateurs.