Retrouvez dans notre newsletter mensuelle, les dernières actualités du Pricing et de la Supply Chain

L’intégration horizontale est une stratégie commerciale dans laquelle une entreprise étend ses activités en acquérant ou en fusionnant avec d’autres entreprises opérant dans le même secteur ou sur le même marché. Contrairement à l’intégration verticale qui se concentre sur les étapes de la chaîne de valeur, l’intégration horizontale vise à consolider la position de l’entreprise sur son marché actuel ou à pénétrer de nouveaux segments de marché.

Cette stratégie permet de combiner des ressources, des compétences et des capacités complémentaires. Elle permet de réaliser des économies d’échelle et de renforcer la part de marché. Mais aussi de réduire la concurrence et d’améliorer la position concurrentielle globale de l’entreprise. Elle peut se faire par le biais d’acquisitions, de fusions ou de partenariats stratégiques.

L’objectif principal de l’intégration horizontale est de créer une entreprise plus solide et plus compétitive. Elles est capable de mieux répondre aux besoins des clients et d’exploiter les synergies entre les entités combinées.