Le forecast partagé (prévision partagée) est une pratique dans laquelle les fournisseurs et les retailers collaborent pour établir une prévision commune de la demande future d’un produit ou d’une gamme de produits.

Cette approche implique un partage transparent d’informations entre les parties prenantes, telles que les historiques de ventes, les promotions prévues, les tendances du marché, etc. Le forecast partagé vise à améliorer la précision des prévisions en tirant parti de l’expertise et des perspectives complémentaires des fournisseurs et des retailers.

En ayant une vision plus précise de la demande future, les fournisseurs peuvent ajuster leur production et leurs approvisionnements, tandis que les retailers peuvent mieux planifier leurs niveaux de stock et leurs activités de vente.

Le forecast partagé favorise une meilleure coordination des efforts entre les partenaires commerciaux, réduit les coûts liés aux surstocks ou aux ruptures de stock, et améliore l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble.

Editeur de logiciels de Pricing et Supply chain

Actualités métiers

Plongez au cœur de l’ actualité du Pricing et de la Supply Chain !