Retrouvez dans notre newsletter mensuelle, les dernières actualités du Pricing et de la Supply Chain

La Demand Driven Material Requirement Planning (DDMRP) est une méthodologie de gestion des flux axée sur la planification en fonction de la demande. Conçue pour s’adapter au monde actuel, caractérisée par sa versatilité et son incertitude (VUCA), cette méthode représente une évolution moderne du traditionnel MRP (Material Requirement Planning) apparu dans les années 50.

À l’opposé du MRP qui pilote la Supply Chain en fonction de la charge de production, le DDMRP place la demande au cœur de la gestion logistique. 

La méthode DDMRP s’appuie sur des principes tels que le lean manufacturing et la théorie des contraintes. Son objectif est de stabiliser les flux pour répondre aux fluctuations du marché et de la demande, offrant ainsi une plus grande flexibilité et une réactivité accrue face aux imprévus.

En permettant d’optimiser les niveaux de stock en fonction de la demande réelle, la DDMRP vise à réduire les coûts de stockage, à éviter les ruptures de production et à améliorer la productivité.