Atelier retour d’expérience client avec Boulanger

Du mardi 19 au jeudi 21 septembre, Optimix s’est rendu à la Paris Retail Week. Évènement durant lequel de nombreux professionnels du secteur du retail et du e-commerce se rencontrent.

Pendant ces 3 jours, des ateliers, des conférences, des démos…ont été organisés et montrés aux visiteurs.

Atelier retour d’expérience client

Pendant la Paris Retail Week, Optimix a organisé avec son client boulanger un atelier retour d’expérience. Cet atelier a été animé par Agathe Defretin (directrice du service intégration chez Optimix) et Mathieu Louchez (leader pricing et assortiment chez boulanger). 

Durant cet atelier, notre client Boulanger s’est confronté à la problématique suivante:

La conduite du changement face à la diversification de la concurrence ?

Constat et retour d’expérience client de Boulanger face à la concurrence

  • De nombreux concurrents dans plusieurs secteurs d’activité différent : GSS, fournisseurs, pure players
  • Des services de plus en plus attractifs : vente en reconditionné, rachat et rapport d’articles défectueux
  • Savoir reconnaître les concurrents sur qui s’aligner: de nombreux concurrents arrivent sur le marché et il faut distinguer ceux qui sont du même secteur

Etat des lieux du pricing de Boulanger : retour d'expérience client

Un outils vieillissant : en effet, l’outil ne permettait pas à Boulanger de mettre en place plusieurs stratégies de prix face à la concurrence grandissante

Le souhait de Boulanger

  • Un outils plus ergonomique 
  • Avoir des informations de qualité sur les prix des concurrents 
  • Un outils agile qui peut être modulable et personnalisable à souhait

Pourquoi Boulanger à choisi Optimix ?

  • Moteur de règle : possibilité de rédiger sa propre stratégie
  • Pragmatique

Retour d'expérience client: les best-practice de ce projet

  • Rédaction du cahier des charges avec les équipes : recueil des besoins de Boulanger 
  • Points hebdomadaires
  • Gestion des priorités

Pour quels résultats ?

ROI quantitatif

  • Un projet rapide
  • Une veille concurrentielle plus étoffée
  • Les équipes métier ont divisés leur temps d’alignement par 2

ROI qualitatif

  • Stratégie différente en fonction du produit 
  • Agilité de l’outil en fonction des besoins
  • Confiance des utilisateurs 
  • Vision de la concurrence qui était faussée
  • Respect du planning
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