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Ce n’est un secret pour personne : dans le milieu de la grande distribution, le prix est un facteur clé de différenciation et de compétitivité. Ainsi, retailers et pure players accordent une attention toute particulière à la conception de leurs stratégies prix. Pour déployer une stratégie cohérente vis-à-vis du marché et s’y positionner efficacement, il est aujourd’hui impératif d’appuyer sa réflexion sur des données à jour, issues de son point de vente mais également des magasins concurrents – prix pratiqués, promotions, produits disponibles, gammes déployées, etc. Quelle que soit leur provenance, ces données constituent le fondement d’une stratégie de prix compétitive. Comment, dès lors, optimiser leur collecte pour n’utiliser que les données les plus pertinentes possibles ? Comment disposer des données offlines les plus actuelles pour s’aligner sur la réactivité du web ?

Pour répondre à cette problématique, Optimix a développé deux solutions ergonomiques, entièrement personnalisables et orientées résultats : le module Web Data Collect – outil de capture des données des sites internet concurrents – et le module Scan In Store.

Dans cet article, nous nous focalisons sur la collecte de données en points de vente, via le module Scan In Store.

Scan In Store : optimiser la collecte de données en le relevé de prix en point de vente

Si des prestataires externes proposent des services de collecte de données en magasin, ces opérations ont bien souvent un intérêt limité s’agissant des produits à fort potentiel concurrentiel et / ou dont les prix fluctuent très fréquemment. En effet, le délai de transmission des résultats d’une campagne de collecte effectuée par un prestataire extérieur est un frein à l’intégration rapide des données sensibles dans votre stratégie prix. Or, pour rester compétitif face à des prix concurrents régulièrement modifiés, il faut faire preuve de réactivité et de souplesse : impossible sinon d’établir une stratégie prix en adéquation avec les dernières mises à jour du marché. L’apparition du digital et des pure players a renforcé cette exigence, en dictant au marché un nouveau niveau de réactivité : celui du temps réel.

Qui sait si votre concurrent n’a pas  changé le prix d’un produit à fort potentiel compétitif deux jours, un jour ou trois heures après la dernière collecte dont vous disposez ? Dès lors, vos opérations de pricing sont-elles encore pertinentes ?

Scan In Store apporte une réponse calibrée à ces problématiques pour gérer au mieux la collecte des données : réactivité, récurrence et fiabilité en sont les maîtres mots. Vous souhaitez que vos utilisateurs relèvent les prix du produit phare du moment chez vos concurrents tous les matins ? Aucun problème, il suffit d’un smartphone.

Scan In Store : organiser des collectes de données ciblées et régulières

Une application accessible et ergonomique

Scan In Store est une application mobile dédiée aux relevés de prix en magasin. Une fois installée sur un smartphone, elle permet aux équipes magasin de relever les données produits présentes en points de vente : libellés, prix, codes-barres et photographies.

Pour commencer, le siège définit le périmètre de la collecte de données : le ou les magasins cibles, la date du relevé, la personne en charge et les produits concernés. L’utilisateur chargé d’effectuer le relevé reçoit dans son application un ordre de mission récapitulant toutes ces informations. Il se rend ensuite dans le point de vente pour photographier les étiquettes et les produits avec son smartphone et les importe directement dans Scan In Store.

Une fois cette étape terminée, le logiciel prend le relais. L’intelligence artificielle de Scan In Store extrait les éléments-clés des étiquettes photographiées : le libellé du produit, son prix fond de rayon et son code-barres. Elle ajoute ces éléments à la base de données existante et les présente à l’opérateur sous forme de tableaux d’analyse pour en faciliter la lecture et la compréhension. L’utilisateur consulte ces données via l’interface de Scan In Store, déployée sur smartphone, tablette et ordinateur.

Une application adaptée au matching de produits et à la la comparaison des prix

Conscient des enjeux reposant sur la collecte de données – matching de produits, stratégie prix, cohérence de gamme, etc. –, Optimix a développé une application adaptée à la diversité des besoins justifiant une collecte de données. Pour cela, trois opérations de collecte sont paramétrables.

Avec Scan In Store, collectez les données dont vous avez besoin quand vous en avez besoin

Price Scan on Match : le relevé de prix en magasin concurrent sur des produits déjà matchés

Rentrons de plein pied dans le cœur du sujet. L’opération Price Scan on Match actualise en temps réel les prix produits ciblés conformément à vos besoins et à votre périmètre compétitif. Elle répond à une nécessité stratégique : disposer d’un relevé de prix à jour pour adopter un positionnement prix pertinent.

Illustrons son fonctionnement avec un exemple concret : le magasin de l’enseigne souhaite perfectionner le positionnement prix des produits vendus au rayon apéritifs. Pour cela, le siège définit dans Scan In Store une liste de produits enseigne, de marque nationale ou de marque propre : chips, olives, bretzels, etc. Le chaînage de ces produits est déjà effectué, il ne reste plus qu’à mettre à jour les prix concurrents.

Muni de son smartphone, l’utilisateur se rend alors dans le magasin concurrent et procède à la collecte des données, conformément à la liste préétablie. Pour chaque produit, l’application détecte automatiquement le matching existant et met à jour en temps réel le prix du produit concurrent. Les données relevées ponctuellement sont ainsi directement intégrées aux tableaux d’analyse de Scan In Store, mais également éventuellement à la suite applicative Optimix Pricing Analytics, présentée plus en détails ici. Grâce à cette interconnexion des modules Optimix, vous avez la possibilité de relever puis d’intégrer en temps réel les prix de vos concurrents dans votre stratégie de prix.

Seule condition préalable à cette méthode : le matching entre vos produits et ceux de la concurrence doit déjà être établi. Cette opération de chaînage est stratégique, puisqu’il est impossible de comparer les produits enseigne et les produits concurrents sans elle. Le module Scan In Store permet, en faisant intervenir deux types d’opérations dédiées au chaînage et décrites ci-dessous, de s’assurer que votre matching est efficace, fiable et conforme à vos besoins.

Collect, Scan and Match : matching de données sur liste de produits fermée

Cette configuration d’opération consiste à collecter des données pour opérer un matching de produits directement dans le point de vente concurrent. Elle s’appuie pour cela sur l’intervention d’un utilisateur qui se rend dans le magasin concurrent. Il y contrôle les produits disponibles, établit les liens entre produits et procède au chaînage sur place.

Reprenons notre exemple.

Afin d’améliorer la compétitivité de son rayon apéritifs, l’enseigne souhaite relever les données d’un point de vente concurrent : produits disponibles – identiques ou comparables à ceux de l’enseigne –, prix, libellés, code-barres.

Pour cela, le siège sélectionne dans Scan In Store les produits de l’enseigne pour lesquels le chaînage n’est pas encore disponible.

Si ces produits ne sont pas encore référencés dans l’application, une collecte de données préalable dans le magasin de l’enseigne est nécessaire pour mettre à jour la base de données.

Après quoi, l’utilisateur se rend au magasin concurrent. Son objectif est de faire correspondre les produits du rayon apéritifs concurrent avec ceux de l’enseigne.

Relevé de prix concurrents

Pour optimiser et fiabiliser la démarche, il dispose, via l’application, des photographies des produits de l’enseigne, de leurs libellés, code-barres et prix. Lorsqu’il établit une correspondance – un matching – entre deux produits, il photographie le produit concurrent et son étiquette. Ce faisant, il valide directement en rayon le matching entre les deux produits et importe les données concurrentes – prix, code-barres, libellé, photographies – dans Scan In Store.

Walk, Scan and Match : collecte de données et chaînage à la volée

Ce dernier type d’opération vise également à établir un matching de produits. En revanche, les modalités du relevé diffèrent. L’utilisateur n’a pas de produits cibles prédéfinis à scanner. Lors de son passage au point de vente concurrent, il va récupérer des références à la volée, sans focus particulier concernant des produits spécifiques.

L’opération de matching n’interviendra qu’a posteriori, après la collecte en magasin. Une fois les données relevées importées dans l’application, un opérateur établit et valide depuis l’interface les correspondances de produits. Ce type de collecte présente l’avantage de limiter le temps de présence dans le magasin concurrent et de compléter votre base de données au gré des disponibilités de vos équipes.

Dans ces deux opérations de matching, les photographies des produits jouent un rôle de garde-fou. En effet, elles permettent de vérifier les données collectées et le matching établi, s’assurant ainsi que la base de données est 100% fiable et exploitable. Pour optimiser encore son fonctionnement et correspondre au mieux aux besoins terrain de la grande distribution, Optimix a doté Scan In Store d’une intelligence artificielle performante, complétée par l’intelligence humaine.

L'optimisation de vos performances via l'Intelligence Artificielle et le machine learning

L’intelligence artificielle de Scan In Store intervient à plusieurs niveaux. On la retrouve par exemple dans la lecture et l’extraction des données de l’étiquette, mais aussi dans le matching automatique des produits. Pour garantir l’efficacité de l’application, cette intelligence artificielle fonctionne sur le principe du Machine Learning.

Pour bien comprendre ce que cela signifie, prenons un exemple : le logiciel fait une erreur d’interprétation des données issues d’une étiquette, indiquant un prix de 0,59€ au lieu de 5,90€. Or, nous l’avons vu, les opérateurs peuvent rectifier une information erronée depuis l’interface de Scan In Store. Il leur suffit pour cela de regarder les photographies de l’étiquette et du produit faites par l’utilisateur, et de vérifier que le logiciel a extrait une information correcte. Dans notre cas d’espèce, l’opérateur décèle l’erreur de prix, la corrige et valide la fiche produit.

Ce processus de correction et de validation de l’information est primordial, pour deux raisons. Tout d’abord, il permet, par l’intervention de l’intelligence humaine, d’agréger et de vérifier les données qui seront exploitées par la suite pour contrôler le chaînage externe et de rendre pertinent le taux de détention. Cette vérification peut intervenir à chaque étape du processus et à tous les niveaux hiérarchiques. Encore une fois, les photographies trouvent ici leur raison d’être : aucune place pour le doute ou l’erreur dans vos tableaux d’analyse.

Ensuite, de par la nature même du principe de Machine Learning. Cela signifie très concrètement que plus l’application obtient de données à traiter – scans, corrections, etc. –, plus son traitement de l’information sera efficace. L’intelligence artificielle améliore ainsi sa capacité à décrypter les étiquettes et à en extraire les informations pertinentes. Elle est ainsi capable d’interpréter des modèles d’étiquette pour affiner sa lecture et gagner en performance. Ce travail conjoint d’intelligences optimise à tous les niveaux le déroulement du processus de collecte de données.

La collecte de données, enjeu primordial de votre compétitivité

L’avènement de l’ère numérique a secoué les codes traditionnels de la veille concurrentielle. Les nouvelles technologies facilitent la collecte des données, sur les sites internet concurrents ou directement en points de vente. Composante fondamentale de votre compétitivité, l’exploitation des données collectées vous permet d’ajuster votre positionnement et votre stratégie prix, afin d’accroître chiffre d’affaires, marges, positionnement prix et parts de marché. Optimix propose, via Scan In Store, une solution de collecte de données en temps réel, ergonomique et adaptée aux enjeux de la réactivité tarifaire. Scan In Store optimise l’organisation des ressources nécessaires à la capture de prix, qu’il s’agisse de temps ou de personnel.

Son action, organisée concomitamment avec les autres modules d’Optimix, permet d’inscrire vos collectes de données dans un environnement dédié à votre compétitivité prix. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir plus d’informations ou une démonstration.