OPTIMIX PRICING ANALYTICS :

DES SOLUTIONS POUR LE RETAIL

OPTIMIX PRICING ANALYTICS EST ADAPTE A DE NOMBREUX MARCHES DU RETAIL :

Grande distribution alimentaire
Distribution alimentaire spécialisée
Parfumerie / Cosmétique
Hi-Fi / Hi-Tech
Jardinerie
Bricolage
Culture
Electroménager
Jouet

OPTIMIX PRICING ANALYTICS, UNE REPONSE A PLUSIEURS
PROBLEMATIQUES METIER :

AMELIORATION DE L’IMAGE PRIX, CA ET MARGES

Le module Pricing permet d’établir des stratégies de positionnement prix par rapport à vos concurrents, éventuellement sous contrainte.

Ce module permet aussi de faire des simulations qui pourront ensuite être comparées entre elles, de manière à garantir un résultat au plus proche de la cible Business.

CAPTURE DES DONNEES CONCURRENCE ET REACTIVITE

  • Non – alimentaire : le module WebDataCollect permet de capturer les données des sites web des concurrents, et d’assurer une réactivité en temps réel
  • Alimentaire​ : les données des concurrents sont en général acquises auprès de spécialistes (IRI, Nielsen…), accessibles selon une certaine périodicité.

Pour une réactivité sans faille pendant les périodes de pointe, notre module ScanInStore permet aux équipes magasins de réaliser des relevés de prix directement dans les points de vente concurrents. Tirez profit de votre autonomie !

GARANTIE DE COMPARABILITE DES REFERENTIELS

Le module Matching permet de rapprocher le catalogue produit de vos concurrents avec le vôtre, de façon à garantir la fiabilité des simulations tarifaires.

Ce module a recours à l’intelligence artificielle (IA) pour faciliter et alléger les opérations de chaînage.

COHERENCE DE GAMME

Grâce au module Linking vous pourrez maintenir la cohérence de vos gammes produit en automatisant le chaînage interne de votre référentiel, par exemple :

  • Chaînage « Parfum » exemple : Yaourt parfum Vanille chaîné avec le même yaourt parfum Chocolat
  • Chaînage « Marques » exemple : Ecarts types entre Premiers Prix / Marques Propres / Marques Nationales
  • Chaînage « Formats »
    exemple : Coca Cola 1.5 L chaîné avec le Coca 33 cl
  • Chaînage « Promos »
    exemple : céréales 750g chaîné avec les céréales 750g+250g offerts

ADAPTABILITE A VOTRE CONTEXTE

La suite logicielle Optimix a été conçue pour s’adapter à tous les contextes observés chez nos clients retailers, et notamment :

  • Tous types de réseaux :
    • Succursales
    • Franchises
    • Master-franchises
    • Affiliés
    • Mixtes
  • Tous modes de fonctionnement :
    • Centralisé : le siège décide des prix pour tous les magasins
    • Décentralisé : les magasins décident de leur positionnement tarifaire par rapport à la pression concurrentielle locale
    • Mixte : la Centrale propose, le Magasin dispose

WORKFLOW COLLABORATIF

Tous nos modules ont été conçus pour être utilisés en mode collaboratif, et notamment par le biais de fonctions :

  • de limite de périmètre (produits, magasins) en fonction du profil utilisateur
  • de validation ouverte à certains managers uniquement
  • de consolidation des simulations de stratégies réalisées au niveau le plus fin par les pricers / cat. man

MEILLEURE EFFICACITE OPERATIONNELLE

Le module BI intégré Dashboard Design Studio a été conçu pour assurer :

  • Une totale personnalisation par rapport aux besoins des utilisateurs
  • Une personnalisation accessible directement aux utilisateurs finaux

SIMULATIONS PREDICTIVES BASEES SUR L’IA

Notre module Intelligence Modelization Platform intègre des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, permettant notamment :

  • d’appliquer des modèles d’élasticité pour réaliser des prévisions de volumes de vente
  • à terme, d’affiner ces algorithmes en se basant sur des segmentations CRM
  • et de définir les impacts en termes de cannibalisation liés à l’élasticité

LES FONCTIONS UTILISATEURS DU
LOGICIEL DE PRICING OPTIMIX

La suite logicielle Pricing Analytics est conçue pour répondre aux besoins associés à divers profils métiers.
Chacun de ses modules possède en effet une fonction distincte qui lui permet de simplifier la tâche des différents partenaires impliqués dans votre stratégie de gestion des prix.

pricers

PRICERS

CATEGORY
MANAGER

CONTRÔLE
DE GESTION

ENQUÊTEURS

DIRECTION
GÉNÉRALE

MATCHING

Chaînage concurrence

Base de  comparabilité 

DASHBOARD DESIGN STUDIO

Reporting personnalisé 

Précision Opérationnelle 

solutions par profil

INTELLIGENCE MODELIZATION PLATFORM

Élasticité de la demande

Cannibalisation

PRICING

Mise en oeuvre de la stratégie prix

DASHBOARD DESIGN STUDIO •

Reporting personnalisé 

Précision Opérationnelle 

solutions par profil

SCANINSTORE 

Collecte de données concurrence en magasin

Localisation des données

Réactivité

DASHBOARD DESIGN STUDIO 

Tableaux de Bord personnalisés

Vision synthétique globale
KPIs personnalisables

Peu importe quels sont les enjeux auxquels vous et votre organisation faites face, sachez que nous pouvons vous aider. Nos logiciels sont entièrement personnalisables, ce qui nous permet de développer des solutions sur mesure pour chaque entreprise.