XPA

Relevé de prix & Collecte de données

La collecte de données, en ligne et/ou en magasin, permet d’acquérir une connaissance stratégique de votre périmètre concurrentiel, pour un positionnement plus fiable de vos prix.

XPA - Solution de pricing analytics dédiée au retail
Collecte de données concurrentielles - Logiciel Retail de Pricing

Collecte de données concurrentielles

Une solution de pricing pour un retailer doit avoir la capacité de collecter des données concurrentielles en temps réel. Les retailers ont besoin de suivre les prix de leurs concurrents, les promotions en cours, les niveaux de stock et d’autres données pour être en mesure de s’ajuster rapidement aux changements de marché et rester compétitifs. Grâce à une collecte de données efficace, les acteurs du retail peuvent planifier leur stratégie de prix et de stock avec plus de précision.

Web Data Collect (Crawling)

Capturez les données directement sur les sites Web de vos concurrents, récupérez les informations sur leur assortiment et alimentez votre base de données pricing avec des données concurrentes fraîches et exhaustives  :

  • Collecte des données prix fond de rayon et promotions, ruptures de stock, délais de livraison, avis clients, etc.
  • Fréquence de collecte paramétrable
  • Intégration des données pour réaliser le matching de vos produits
  • Mise à disposition de ces données dans vos stratégies de prix
  • Analyse de positionnement et pricing 
Web Data Collect (Crawling)​ - Logiciel Pricing pour le retail
Collecte de toutes les caractéristiques produits​ - Logiciel Pircing pour le retail

Collecte de toutes les caractéristiques produits

Il est essentiel de récupérer toutes les variantes de produits que vos concurrents proposent.

Le module collecte et différencie les variantes, telles que les tailles, les couleurs, les modèles, … vous permettant d’obtenir une image précise de l’ensemble de l’assortiment de vos concurrents et d’identifier les différences et les similitudes entre les variantes de produits.

De plus, les informations récupérées chez vos concurrents faciliteront l’identification automatisée des liens vers les marques nationales, favorisant ainsi la création de connexions avec les marques de distributeur.

Produits permanents vs marketplace

En E-commerce, il est courant que les acteurs proposent à la fois des produits permanents provenant de leur propre inventaire et des produits de vendeurs tiers via des marketplaces. Notre solution est conçue pour différencier ces deux types de catégories, ce qui vous permet de mieux comprendre la composition de l’assortiment de vos concurrents et de suivre les stratégies de pricing spécifiques à chaque type de produit.

Produits permanents vs marketplace​ - Logiciel de pricing pour le retail
Contrôle et sonde des sites web concurrents - Logiciel de pricing pour le retail

Contrôle et sonde

Notre solution intègre un système de contrôle et de sonde qui surveille en permanence les sites web de vos concurrents pour détecter les changements de prix, les lancements de nouveaux produits ou les variations significatives dans le nombre de produits disponibles. Ces informations vous permettent de réagir rapidement aux évolutions du marché et d’ajuster votre propre stratégie de pricing en conséquence.

Détection et traitement des promotions

Notre solution intègre un outil de détection avancé repérant automatiquement les promotions concurrentes et les analysant en détail. Des informations précieuses sur les types de promotions proposées, leurs durées, leurs impacts sur les prix, etc sont récupérées.

En combinant ces différentes fonctionnalités au sein de notre solution de pricing, nous vous offrons une visibilité approfondie sur les données concurrentielles, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées en matière de pricing et de rester compétitif sur le marché du retail.

Détection et traitement des promotions​ - Logiciel de pricing pour le retail
Application de relevé de prix magasin​

Application de relevé de prix magasin

  • Application Android.
  • Relevé de prix en magasin, en mode online ou offline.
  • Possibilité d’afficher le dernier prix connu.
  • Remontée des prix en temps réel vers les outils de pricing.
  • Utilisation de smartphone android grand public ou de modèles durcis avec scanner laser intégré.
  • Gestion des campagnes de relevés.
  • Création de campagnes récurrentes ou uniques.
  • Visualisation des campagnes planifiées, réalisées
  • Vue smartphone, liste des relevés à réaliser par un enquêteur 

  • Visualisation d’une consigne sur un relevé

Témoignages clients

« Optimix XPA est un outil très intéressant. Il m'a déjà permis d'identifier et de corriger des anomalies de prix juste après la reprise de mon nouveau magasin à Nice. Je viens de découvrir que je pouvais automatiser la génération de mes projets d'analyse. J'ai hâte de l'utiliser pour mes autres magasins locaux. »

« Optimix est un outil de tarification très efficace, qui nous permet d’adapter notre tarifaire à notre contexte concurrentiel et notre objectif de marge. Optimix offre la possibilité de travailler à l’article, la famille ou encore en fonction des TOP ventes nationaux au choix ou simultanément, mais aussi sur le MDD, les MN ou encore sur les produits régionaux. »

« La solution Optimix Pricing XPA nous permet, une fois l'objectif de marge défini, de suivre quotidiennement les évolutions des prix d'achat internes, les évolutions des prix de vente des concurrents et de faire évoluer notre tarification afin de maintenir la marge attendue, ou de nous positionner favorablement dans le contexte environnemental. »

+ 0 %
de marges en 6 mois
+ 0 %
de CA en 6 mois
+ 0 %
de temps gagné par Category Manager

*6 mois après le déploiement sur 45 magasins.

Ils nous font confiance

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