XPA
Matching produits
Conçu pour simplifier votre gestion des produits, le module de matching permet d’identifier les correspondances précises entre vos produits et la concurrence afin d’ajuster les prix de manière optimale et d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients.

Product Online
Product Online (extension Chrome), permet directement sur les sites de vos concurrents, de :
- visualiser l’évolution de leurs prix par rapport au vôtre
- comparer leurs produits avec les vôtres (positionnement tarifaire, écart de prix, meilleur site)
- modifier le prix de vente de vos produits en un clic (avec le module de Pricing)

Matching automatique ou manuel
Un matching automatique est possible sur les Marques nationales grâce à des algorithmes avancés notamment en se basant sur les Codes EAN ou sur des méthodes manuelles lorsque cela est nécessaire.
Par exemple, pour gérer vos MDD – Marques De Distributeur – le matching se fera manuellement (nous vous proposons un score de proximité).


Calcul du score de proximité
Dans ce module, nous mettons à votre disposition différentes méthodes de calcul de score de proximité pour garantir la précision du matching produit.
Ces méthodes tiennent compte de plusieurs critères tels que les codes, les libellés, les codes EAN, etc. Elles permettent de déterminer avec précision la similarité entre les produits, facilitant ainsi la recherche et la comparaison des produits.
Vous pouvez également ajuster les poids attribués à différents critères pour obtenir un matching personnalisé et adapté à votre stratégie de pricing.
Différentiation des produits
La solution permet de différencier les produits identiques, comparables et comparables avec coefficient. Par exemple, si vous vendez des produits avec des contenances différentes, notre solution prendra en compte ces différences pour vous aider à déterminer les prix appropriés en fonction des spécificités de chaque produit. Cela vous permet d’adapter vos stratégies de pricing en tenant compte des variations de contenance, de qualité, de marque, ou d’autres facteurs pertinents.

Une recherche de produit facilitée
Nous comprenons l’importance de disposer d’un catalogue complet pour effectuer un matching précis. Notre module de matching intègre l’ensemble de votre catalogue, ce qui facilite la recherche de produits en utilisant des critères tels que les codes, les libellés, les codes EAN, etc. Vous pouvez ainsi identifier rapidement les produits pertinents pour votre analyse de pricing.
Vous pouvez trier et rechercher l’assortiment concurrent et personnaliser les critères de tri tels que le prix, la popularité, la disponibilité, etc. Cela vous permet d’analyser l’assortiment de vos concurrents de manière efficace et de trouver rapidement les produits qui vous intéressent.


Gestion des nouveautés
Le module dispose d’une fonctionnalité de veille sur les nouveautés qui vous permet de détecter rapidement les nouveaux produits sur le marché. Vous pouvez afficher ces produits de manière prioritaire et alerter les équipes produit afin qu’elles puissent prendre des mesures appropriées. Cela vous aide à rester à jour avec les tendances du marché et à réagir rapidement aux évolutions de l’assortiment concurrent.
Dictionnaire et nomenclature
Pour faciliter le matching de vos produits, notre solution intègre un dictionnaire qui permet de traduire les abréviations couramment utilisées dans les descriptions de produits. Cela permet de réduire les erreurs de matching causées par des différences de terminologie et d’assurer une correspondance précise entre les produits.


Matching en cascade
Certains secteurs d’activité utilisent des codes spécifiques pour identifier leurs produits.
Notre module prend en charge le matching dit en cascade permettant de gérer différents types de codes tels que les codes EAN 13, CIP 13, CIP7, etc.
Vous pouvez créer des tableaux de correspondance pour assurer un match précis entre ces différents types de codes et les produits associés.
Témoignages
« Optimix XPA est un outil très intéressant. Il m'a déjà permis d'identifier et de corriger des anomalies de prix juste après la reprise de mon nouveau magasin à Nice. Je viens de découvrir que je pouvais automatiser la génération de mes projets d'analyse. J'ai hâte de l'utiliser pour mes autres magasins locaux. »
« Optimix est un outil de tarification très efficace, qui nous permet d’adapter notre tarifaire à notre contexte concurrentiel et notre objectif de marge. Optimix offre la possibilité de travailler à l’article, la famille ou encore en fonction des TOP ventes nationaux au choix ou simultanément, mais aussi sur le MDD, les MN ou encore sur les produits régionaux. »
« La solution Optimix Pricing XPA nous permet, une fois l'objectif de marge défini, de suivre quotidiennement les évolutions des prix d'achat internes, les évolutions des prix de vente des concurrents et de faire évoluer notre tarification afin de maintenir la marge attendue, ou de nous positionner favorablement dans le contexte environnemental. »
*6 mois après le déploiement sur 45 magasins.
Ils nous font confiance






















